Grâce à Emilie Giret, nouveau membre de l’Association, le projet d’un masque fiable, transparent, efficace et confortable a pu redémarrer en septembre 2010 avec l’aide de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers, du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique) de Châtellerault où elle enseigne en partenariat avec le CNOSF (Centre National Olympique et Sportif Français) et la Fondation du Sport Français .
Le cahier des charges a été élaboré en amont par l’Association Enfants de la Lune avec la participation du Pr Alain Sarasin (CNRS et IGR Villejuif, du Pr Alain Taïeb (CHU Bordeaux), du Dr Smaïl Hadj Rabia(Hôpital Necker à Paris) et du Pr Denis Oriot (CHU Poitiers).
La coordination du projet est assurée par Emilie Giret, l’étude et le développement du masque ont été confiés à Florent Hyafil, étudiant en master en ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice (IRHPM). Aujourd’hui Florent Hyafil continue en tant que bénévole.
Les premiers prototypes ont été présentés à La Rochelle, les 21 et 22 avril 2011 lors d’un weekend organisé par les étudiants de Poitiers en présence de cinq jeunes malades.